Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TIERNO GALVAN, Enrique
Professeur de droit politique – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 17 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 25 février 1965 (ou 1964 ?), Enrique Tierno Galván, professeur agrégé de droit de l’université de Salamanque, participait à une assemblée interdite d’étudiants à la Faculté de philosophie de Madrid où il avait lu des lettres adressées à d’autres professeurs agrégés donnant son adhésion aux luttes universitaires et à leurs assemblées où avaient été adopté les décisions suivantes : appeler à la grève de l’enseignement, empêcher les agrégés de faire les cours, adhérer au mouvement de rébellion des étudiants portugais et assurer la solidarité avec les autres centres universitaires espagnols.

En mars 1965, le professeur Enrique Tierno Galván dont une conférence avait été interdite, occupait avec une centaine d’étudiants la faculté de sciences politiques et économiques de Madrid. La police interviendra le 14 mars arrêtant tous les étudiants présents et trois professeurs. Le 13 août 1965, par décision du conseil des ministres, étaient exclus définitivement de l’université les professeurs agrégés Enrique Tierno Galván, José Luis López Aranguren et Agustin García Calvo. En solidarité le philosophe Eloy Terrón Abad refusa de prendre leurs chaires et démissiona de l’université.

Le 8 juillet 1967 la cour d’appel du Tribunal suprême confirmait l’exclusion définitive de l’Université des professeurs Enrique Tierno Galván et José Luis López Aranguren.


Dans la même rubrique

TEROL AUMEDES, Rosa
le 18 septembre 2018
par Webmestre
TEULIERE, Germain
le 17 juillet 2016
par R.D.
TERES NUSAS, Luis
le 13 mars 2015
par R.D.
TEYSSIERE GOMEZ, José
le 27 septembre 2013
par R.D.
« TITO, El »
le 18 avril 2013
par R.D.