Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ RAMOS, Victoriano « ISIDORO » ; « ISIDRO » ; « TITO »
Né à Huit, Torrox (Malaga) en 1921 - Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" – Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Victoriano Sánchez Ramos Isidoro, paysan de Fuengirola (Malaga), était membre du 3è groupe du 6° Bataillon(selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez) ou du 2è Groupe, seconde compagnie du 7è Bataillon de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto.

Il fut capturé avec Miguel Pinilla Lara Teodoro au Barranco Cordero, district de Frigiliana (Malaga), le 17 janvier 1951 lors de l’affrontement où avaient été tués les guérilleros Blas Martín Vozmediano Blas et Genaro Molina Cárdenas Claudio.

Après avoir été utilisé comme guide par la Guardfia Civil pour rechercher des campements guérilleros de la zone, il fut emprisonné en mai 1951. Traduit devant un conseil de guerre le 23 janvier 1953, il fut de nouveau jugé le 24 juillet 1956 et condamné à 2 ans et 4 mois de prison, peine qui fut finalement abrogée, Victoriano Sanchez ayant déjà purgé cette peine.


Dans la même rubrique