Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ PORRAS, José « PEPE EL CATALÁN » ; « CELEMÍN »
Né à Bayocas, Carautanas (Grenade) en 1914 - tué le 28 mai 1949 - Meunier – CNT (?) – Groupes de Ramon RODRIGUEZ LOPEZ « RABANEO » & de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" – Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est en 1946 que José Sánchez Porras Pepe El Catalán, qui était semble-t-il membre de la CNT, avait gagné la Sierra. Il fit partie d’un des deux groupes commandé par Ramon Rodríguez López Rabaneo, dont la zone d’action se trouvait dans l’Alpujarra Alta et dont faisaient partie Juan Marques López Viejo de La Peza et les frères Manuel et José Luque López Cagaleto.

Il fut ensuite nommé responsable politique de la 2è Compagnie commandée par Francisco López Pérez Polopero. La 2è compagnie comptait alors quatre groupes commandés respectivement par Felix Castillo Clares Clares (7 hommes), Serafin Lorenzo De Castaras Serafin de Castaras (9 hommes), Francisco Bonilla López Bonilla (5 hommes) et José Luque López Cagaleto (10 hommes).

En 1946 sa zone d’action était comprise entre la Sierra Nevada au nord, à l’est des limites de la province d’Almeria à la mer Méditerranée et à l’ouest de la route Grenade-Motril à la mer.

En 1948 le groupe s’était intégré l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto et José Sánchez Porras avait été envoyé avec sept hommes dans la Sierra de Lujar.

En mai 1949 il enlevait avec son groupe dans les faubourgs de Grenade le propriétaire de la ferme Franqueria qui sera relâché contre une rançon de 500 000 pesetas.

José Sánchez Porras Pepe El Catalán a été tué avec Gabriel Martín Monero Corralico le 28 mai 1949 lors de l’attaque par la Guardia Civil d’une cachette située au n°1 de la rue La Paz à Grenade. Dans le même affrontement furent capturés Milenio Pérez Jiménez Modesto, José García Pimentel Orejillas et José Martín Montero Corralico. Les habitants de la maison – le cénétiste José Alguacil Carranza, son épouse Manuela Vozacaino Alarcon et leur fils âgé de 4 ans – furent également arrêtés. Le capitaine de la Guardia Civil Caballero, qui avait été blessé dans l’affrontement, exprimera publiquement ses regrets de ne pas pu avoir « tuer tout le monde, y compris la femme et l’enfant ».


Dans la même rubrique