Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SAN MIGUEL ALVAREZ, José
tué le 2 décembre 1957 - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 11 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José San Miguel Alvarez était le beau-frère du guérillero Francisco Bedoya Gutiérrez Bedoya du groupe de Juan Fernández Ayala Juanín.

Le 1er ou 2 décembre 1957, il avait proposé à son beau-frère de l’évacuer vers la France. Les deux hommes partaient à moto sur la route Santander-Bilbao. Entre le pont de Oriñon et Islares, des membres de la Brigade politico Sociale en voiture mitraillaient la moto tuant sur le coup José San Miguel Alvarez, tandis que Francisco Bedoya Gutiérrez Bedoya blessé de cinq balles au ventre parvenait à s’enfuir. Il sera localisé le lendemain à l’aide de chiens et sera abattu.

Selon certaines sources ce serait José San Miguel Alvarez qui aurait lui-même averti la police de l’itinéraire de la moto et ce serait Bedoya qui l’aurait lui-même abattu en découvrant la trahison lors de l’embuscade.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.