Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUBIO BABIANO, Vicente « PEDRO EL CRUEL » ; « PATAS TUERTAS » ; « PERICO »
Né à Agudo - PCE ? - Groupes de Joaquin VENTAS CINTAS "CHAQUETALARGA" & de Vicente RUBIO BABIANO "PEDRO EL CRUEL" – Tolède & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Emprisonné à la fin de la guerre civile, Vicente Rubio Babiano avait été libéré début 1940 du camp de concentration de Castuera (Badajoz) et en mars avait gagné la sierra. Il fut d’abord membre du groupe de Joaquin Ventas Cinta Chaquetalarga, puis du groupe de Gabino González Castillo Gabino avant de retourner aux cotés de Chaquetalarga jusqu’à l’organisation en 1945 de la Segunda Agrupación de Ciudad Real sous l’autorité des frères Manuel et Ramón Guerreiro Gómez et de Norberto Castillejo Jiménez Veneno et formée uniquement de militants anarchistes et socialistes. Il devint alors responsable d’une des unités de l’Agrupación.

Fin 1945 la 23° Division commandée par Honorio Molina Merino Comandante Honorio comprenait des unités commandées respectivement par Vicente Rubio Babiano Pedro El Cruel, Manuel Estrella Estrella Parrala et José Méndez JaramagoManco de Agudo. La 21° Division était alors commandée par l’anarchiste Eusebio Liborio Lombarda Lavija et la 22° par le socialiste José Caballero Domínguez Yamba.

Le 28 septembre 1947 Vicente Rubio était parvenu à s’échapper lors d’une attaque à Las Hoces, district de Viso del Marqués (Ciudad Real) par un groupe antiguérilla dans laquelle avaient été tués Victor Padilla Aina Aragonés, Angel Torrico García Gitano, Jesus Rubio Gallego Tonterias et un agent de liaison non identifié.

Le 19 avril 1948 Vicente Rubio Babiano se serait rendu à la propriété Ventosilla, district de Polan (Tolède) et aurait accepté de collaborer avec la Guardia Civil. Selon certaines sources il se serait rendu le 12 ou le 16 avril. Sa trahison allait être à l’origine de l’élimination de nombreux guérilleros, du démantèlement des réseaux et de bases d’approvisionnement dans les provinces de Ciudad Real et Tolède où la répression était menée par le lieutenant colonel de la Guardia Civil, Eugenio Lima Pérez. Vicente Rubio Babiano allait notamment permettre l’arrestation de la quasi totalité de l’Etat major de la 2° Agrupación et de la découverte le 27 mai 1948 de l’imprimerie clandestine de Lucha, organe du PCE, installée dans une ferme de Malagon (Ciudad Real).


Dans la même rubrique

RUFAS LOPEZ, José, Bruno
le 31 juillet 2016
par R.D.
RUBIO RUBIO, Ignacio
le 22 novembre 2014
par R.D.
RUBIO ALVARO, Vicente
le 27 juin 2014
par R.D.
RUBIAL, Ramon « PABLO »
le 22 juin 2014
par R.D.
RUANO, Enrique
le 17 mai 2014
par R.D.