Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ GONZALEZ, Manuel « XANINO »
né le 17 septembre 1936 à Vigo - Ouvrier métallurgiste - MLE - PCE - CNT – CCOO - Vigo (Galice)
Article mis en ligne le 17 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Au mois d’avril 1960, dans les environs de Vigo, Victor Francisco Cáceres se réunissait avec Agusto Docampo Soto, Jaime Garrido Vila et Manuel Rodríguez González Xaniñopour constituer un groupe libertaire spécifique appelé par la suite Frente Democratico Juvenil(FDJ) et dont Manuel Rodríguez González, ouvrier métallurgiste au chantier naval Vulcanode Vigo sera nommé au début secrétaire général.

Au printemps 1962, la CNT du chantier naval Vulcano, profitant du mouvement de grève aux Asturies, formait une Commission qui élaborait une demande d’augmentaion de salaire et déclenchait un mouvement de grève qui paralysait les chantiers Vulcanoet Barreras. La CNT obtiendra une augmentation et la libération des camarades arrêtés, mais les autorités déclencheront ensuite une vague de répression contre la CNT et quatre membres de la CNT du chantier Vulcanofurent arrêtés début août 1962 et traduits devant le Conseil de guerre (n°1.164/62) réuni à Madrid le 23 novembre 1962. Manuel Rodriguez Fernandez qui avait été arrêté le 5 août y a été condamné « pour rebellion militaire » à 11 ans de prison, peine qui sera commuée ensuite pour celle de 5 ans et 6 mois. Il a été emprisonné à Carrabanchel puis à Burgos où il adhéra au parti communiste. Ses compagnons Victor Francisco Caceres, Jaime Garrido Vila et Augusto Docampo Siti avaient été respectivement condamnés à 11 ans, 9 ans et 5 ans de prison.

Manuel Rodríguez González a été remis en liberté provisoire le 23 septembre 1965. Il fut après la mort de Franco l’un des responsables du PCE et des Commissions ouvrières.


Dans la même rubrique