Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RIVAS, Antonio
FAI – CNT – Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 1er octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Rivas était en 1936 le secrétaire de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) de Séville. Interné à la fin de laguerre, il participa à l’hiver 1941 au plenum régional andalou de la CNT tenu dans la cellule n°67 de la prison de Puerto de Santa Maria. Cette assemblée pleinière à laquelle participèrent notamment Antonio Ramos Palomares, Carlos Zimmerman, Cristobal Palacin, Sebastian Pino Panar, Diego Rangel Valenzuela et Miguel Cebrian, avaitadopté un certain nombre d’accords destinés à la réorganisation de l’organisation et à l’intensification de la lutte contre le régime au fur et à mesure des remises en liberté provisoire.

Après sa remise en liberté conditionnelle, Antonio Rivas fut nommé secrétaire à l’organisation du Comité régional andalou lors d’une réunion tenue à Almeria en janvier 1944. A cette même réunion avaient été nommés au CR José Rovira (secrétaire provincial), Serafin (secrétaire juridique), Cristobal Doblas (secrétaire de défense) et Samper. Un plenum régional tenu à Séville en février entérina la nomination d’Antonio Rivas au nouveau CR formé de Francisco Royano Rodriguez, Luis Dominguez Escalera, Ballesteros, Antonio Roldan et Juan Portales Casamar. Antonio Rivas a été arrêté avec les autres membres du CR à la fin février 1944 peu après ce plenum.


Dans la même rubrique

RIUS MUNS, Ramon
le 25 février 2017
par R.D.
RIPOLL PEDROLA, Juan
le 24 octobre 2016
par R.D.
RIVIELLA (ou REVILLA) MARTIN, Francisco
le 8 septembre 2013
par R.D.
RIVACOVA RIVACOVA, Manuel
le 8 septembre 2013
par R.D.
RIUS TOMAS, Fernando
le 8 septembre 2013
par R.D.