Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PUELLES LOPEZ, Ramon
Né à Vitoria (Alava) le 29 mars 1915 – mort le 6 octobre 2006 - Ouvrier métallurgiste ; contrôleur d’autobus – CNT – Vitoria (Euskadi)
Article mis en ligne le 5 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Obligé d’aider ses parents qui tenaient un poste de vente de fruits, Ramon Puelles Lopez n’avait pû guère fréquenter l’école et avait commencé à travailler dans la métallurgie dès l’âge de 14 ans. En 1931 il avait adhéré à la CNT et allait participer à tous les mouvements de grèves lanimés par la CNt et notamment lors du mouvement révolutionnaire d’octobre 1934.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fit partie des manifestants rassemblés à Vitoria pour obtenir des armes et qui furent dispersés par la police. Il gagna ensuite Mondragon, Eibar puis San Sebastian où il participa aux combats jusuq’à la chute de la ville. Après avoir gagné Bilbao i s’enrôla dans le Bataillon nationaliste basque Arabadont il déserta rapidement pour s’intégrer au Bataillon confédéral Isaac Puenteavec lequel il participa aux batailles de Durango, Bermeo puis au front des Asturies où il fut fait prisonnier par les franquistes peu avant la chute de Gijon. Interné plusieurs mois au camp de Medina de Rioseco, il fut ensuite transféré à Santander où il fut condamné à mort. Après la commutation de la peine en 30 ans de prison il fut interné au Dueso. Libéré conditionnel en 1941, il fut alors envoyé au service militaire à Santa Cruz de Tenerife pour 15 mois.

A sa démobilisation, il retrourna à Vitoria où il allait exercer divers métiers (porteur, déchargeur de wagons, ouvreur de cinéma, etc) avant d’obtenir un emploi de contrôleur à une station d’autobus. Vers 1948 il fut emprisonné pour quelques mois.

Ramon Puelles Lopez est décédé à Vitoria le 6 octobre 2006.


Dans la même rubrique