Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ, Andrés
Né à Cortes de la Frontera (Malaga) – tué en 1944 - Groupe des frères MORENO BARRAGAN « Los MORENOS DE CORTES » - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Evadé du camp de consenctration de Bucor (Grenade), Andrés Perez s’était aussitôt ontégré au groupe des frères Francisco, Julian et Diego Moreno Barragan Los Morenos de Cortes, eux-mêmes évadés du même camp.

Le 21 juin 1940, avec Francisco et Diego Moreno Barragan, Juan Ruiz del Rio Niño Bermejo, Palomo el de Casareset avec la complicité des frères Domingo et José Marquez Vega Pepe el de la Sopa, il participait à la ferme Atalaya, commune de Jerez de la Frontera, à l’attaque de la feme de Pedro Bohorquez Vecina où les guérilleros s’emparaient de 25.000 pesetas, de pistolets, revolvers, cartouchières, trois montres, des vêtements et de la nourrutire. Deux jours plus tard le même groupe attaquait sur la commune d’Algar la fabrique de farine de Juan Ramon de la Calle y de Reinoso où les guérilleros s’emparaient d’une grande quantité de pain.

Le 12 octobre 1940, sur la commune de Jimena de la Frontera, il participait avec les trois frères Moreno Baragan, El Vinagre, Diego Vazquez Duran El Porque, Manuel Uceda Lucas Gordillo, Juan Ruiz del Rio et José Guerra Galvan El Guerra, à la tentative d’enlèvement d’Antonio Toledo Sevillano le propriétaire de la ferme Venta Guadario. L’enlèvement au cours duquel furent blessés les carabiniers Manuel Hermida Pardo et José Fernandez Bazan, échoua.

Andrés Perez a été tué en 1944 à El Peñon de Ronda par la Guardia Civil du poste de Ronda (Malaga)


Dans la même rubrique

PEREZ, Domingo
le 10 février 2015
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 8 juillet 2014
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 9 avril 2014
par R.D.
PEREZ BUIL, Sebastian
le 17 février 2014
par R.D.
PEREZ FERNANDEZ, Manuel « CAYETANO »
le 14 février 2014
par R.D.