Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ORICHETA PASCUA, Aladino
Né à Burdongo (Leon) en 1909 - MLE – CNT – Groupe de Fermin SAN PEDRO CASADO – Leon – Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 9 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Aladino Oricheta Pascua (souvent orthographié Pascual) qui avait été emprisonné lors du mouvement révolutionnaire de décembre 1933, fut à nouveau emprisonné avec son frère Emilio lors de la révolution d’octobre 1934 où tous deux furent accusés d’avoir participé à l’attaque de la casene de Matallna.

Après la chute du front nord en 1937, il fut arrêté et détenu au camp de concentration de Camposancos avant d’être condamné en 1938 à une très lourde peine de prison. Remis en liberté conditionnelle au début 1940, il s’intégrait au groupe dit d’Orzonaga – la plupart de ses membres étant originaires de ce village minier – commandé par Fermin San Pedro Casado et dont faisaient notamment partie Sixro Lopez Alvares, Benedicto Diez Berciano, Alfredo Alvarez Florez Piston, Isaac Viñuela et Simon Rodriguez Barrio. La zone d’activité du grpupe se situait entre les fleuves Bernega et Torio. Dans cette même région il ya aviat en 1942 deux autres groupes : celui des frères Fernandez Arias Los Ariaset celui de Calixto Lopez Abad Zara. Les trois groupes s’étaient mis d’accord sur la répartition de leurs zones d’action.

Début 1948 Aladino Oricheta Pascua, Casimiro et Amable Fernandez Arias, Etelvino Fernandez Mendez et Laurentino Alvarez Rodriguez Peñaubina, gagnaient Bilbao où ils restaient cachés une semaine à la pension Argentina. Puis, dans un autocar de supporters de football ils gagnaient San Sebastian avant de s’embarquer de nuit à Fuenterrabia et de débarquer le 13 janvier 1948 sains et saufs à Hendaye. Il s’installait ensuite à Bordeaux.


Dans la même rubrique

ORTEGA, Francisco
le 8 décembre 2014
par R.D.
ORTEGA CADIZ, Antonio
le 29 novembre 2014
par R.D.
ORTEGA, Mariano
le 28 septembre 2014
par R.D.
ORMAETXEA, Juan
le 13 décembre 2013
par R.D.
ORELLANA SALAS, Antonio « CACHIPORRO »
le 16 octobre 2013
par R.D.