Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OBRA LUCIA, Mateo « PEDRO »
Né à Santander (ou à Guadalajara ?) – fusillé en juin 1949 - PCE – France – Santander (Cantabrie) – Bilbao (Euskadi)
Article mis en ligne le 1er mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Venant de France, Mateo Obra Lucia Pedroavait pénétré en Espagne avec un groupe qui fut éliminé par la Guardia Civil. Il parvint à gagner Bilbao où, sans papiers, il fut caché à la coopérative Gorritioù travaillait un frère du guérillero Eduardo Pedrosa.

Après avoir établi le contact avec le PCE, il fut envoyé en mars 1945 par Victorio Vicuña Julio Oriaà la guérila de la zone de Santander où il devint responsable de la Brigade Malumbres. En avril 1946 son groupe formé entre autres de Manuel Fernandez Miñon, Saturnino Lopez, Carballoet Pichichifut envoyé en Biscaye où en mai 1946 fut établi une base dans une galerie de mine désafectée de Basurto (Bilbao).

Suite à un rapport envoyé de Bilbao à la direction du PCE à Toulouse, Mateo Obra fut suspecté de « trahison. Par l’intermédiaire d’Alberto Medrano il fut alors interrogé par Victorio Vicuña qui resta convaincu de son intégrité. Alberto Medrano lui donna alors l’ordre de quitter Bilbao tandis que la direction de Toulouse ordonnait de le liquider, avertissant que l’ordre ne devait pas être discuté et que son exécution devait rester secrète. Vicuña qui avait reçu cet ordre refusa de l’exécuter, mais à cette même époque, Mateo Obra fut arrêté à Lujua (Biscaye) et remplacé à la tête de la Brigade par Raumundo Casar Acebo Tampa.

Après avoir été torturé au commissariat de la rue Muñoz à Bilbao, Mateo Obra Lucia, qui n’avait pas parlé, fut traduit devant un conseil de guerre réuni le 7 février 1949 contre ce groupe. Mateo Obra fut condamné sept fois à mort avec Saturnino Lopez (8 peines de mort) et Manuel Fernandez Miñon tandis qu’étaient condamnés à de lourdes peines Florencio Oreja Gabardi et Hilario Arizaga tous deux condamnés à 20 ans. C’est en prison que Mareo Obra Lucia apprit de la bouche d’Esuardo Aparicio son exclusion du PCE auquel il était toujours resté fidéle. Mateo Obra a été fusillé en juin 1949 avec Saturnino Lopez et Manuel Fernandez Miñon.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.