Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MURILLO ALEGRE, José « COCINA »
Né à El Viso (Cordoba) – se suicide en janvier 1947 - UGT - Groupe de Dionisio TELLADO VAZQUEZ « MARIO DE LA ROSA » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 17 mars 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Murillo Alegre Cocina était le père du guérillero José Murillo Murillo Rios de la Tercera Agrupacion de Dionisio Tellado Vazquez Mario de la Rosa.

En 1946 Dionisio Tellado avait envoyé un groupe de 4 guérilleros – dont José Mutillo Alegre – dans la zone de Villanueva del Duque (Cordoba) afin d’y renforcer les contacts et le réseau d’agents de liaison de cette zone. Ce groupe était surpris le 14 mai 1946 dans un champ entre Fuente La Lancha et Villanueva del Duque par une patrouille de la Guardia Civil et de membres du Somaten. Dans l’échange de coups de feu un phalangiste était gravement blessé ainsi que José Murillo Alegre qui était capturé. Amené à l’hôpital de Cordoba, il était ensuite transféré à la prison provinciale où il allait être sauvagement torturé et tentera de se suicider en sautant du dernier étage de la prison, se blessant assez grièvement. José Murillo Alegra sera retrouvé pendu dans sa cellule en janvier 1947.


Dans la même rubrique

MURIEL SANCHEZ, Eulalia
le 11 mars 2018
par Webmestre
MURIEL MARTIN, Francisco
le 2 décembre 2013
par R.D.
MURCIA NAVARRO, Diego
le 29 novembre 2013
par R.D.
MURAS (ou MUZAS), Vicente
le 11 septembre 2013
par R.D.
MURILLO HUMANES, Juan
le 23 mars 2012
par R.D.