Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

logo auteur
Envoyer un message à
R.D.
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :
En août 1946 Tomás Adalid était avec Rogelio Alegorio, Fermin Mayo, Faustino Ibarros et Roque Gil l’un des signataires du règlement de l’Alianza Nacional de Fuerzas Democraticas (ANFD) de la (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Antonio Acevedo Palma Palomo était membre de l’Agrupación Fermin Galán commandé par le cénétiste Bernabe López Calle Comandante Abril. Le 3 mai 1949 il participait à la préparation de la (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2006
Pendant la guerre civile Manuel Acevedo Arias avait été milicien dans la Colonne Los Aguiluchos de la FAI puis dans la 119è Brigade Mixte de la 26è Division (ancienne Colonne Durruti). Á la (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2006
Gil Aceituno Expósito Gilico était à Alcaudete (Jaén) un des agents de liaison de la guérilla de Tomás Villén Roldán Cencerro. Lorsqu’au début de l’hiver 1946 Tomás Villén Roldán avait demandé (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2006
Journalier à Barco de Valdeorras (Orense), Julián Acebo Alberca O Guardiña s’était incorporé à l’Armée populaire du nord lors du soulèvement militaire de juillet 1936. Arrêté à la fin de la (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2006