Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

logo auteur
Envoyer un message à
R.D.
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :
En 1936 Pedro Adrover Font El Yayo était le secrétaire de la FIJL de Masnou (Barcelone) et dès le début du soulèvement franquiste s’était enrôlé comme milicien dans la colonne Los Aguiluchos de (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Benjamin Adell Gisbert Tomás, habitant de La Sénia (Tarragone), avait été pendant la guerre civile Capitaine dans l’armée républicaine. Pour échapper aux rafles dela Guardia Civil, il avait (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Vicente Adán Ten a été jugé à Valence le 8 novembre 1941 lors d’un conseil de guerre contre trente deux militants de la CNT et de la FIJL accusés d’avoir diffusé un manifeste ammené de France (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
José Antonio Adán Quintanilla était membre des groupes urbains de tendance communiste, appelés "cazadores de ciudad", actifs à Madrid en 1946-47 et dont faisaient également partie Mariano (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Au début des années 1940 Adamuz était membre du groupe du guérillero anarchiste José Quero Robles Pepe El Quero. Adamuz a été fusillé le 25 mai 1943 à la prison de Grenade avec deux autres (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006