Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

logo auteur
Envoyer un message à
R.D.
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :
Membre du comité local de la CNT de Vich (Barcelone), Daniel Agramunt avait été arrêté en mai 1947 avec José Piquer Fargas suite à la capture d’un agent de liaison. Ce sont plus de cent (...)
Article mis en ligne le 7 novembre 2006
Exilé en France lors de la Retirada et interné au camp d’Argelés avec son père Francisco Abarca Gomez, Francisco Abarca Ruiz apprit ensuite la mécanique et adhéra dès l’âge de 15 ans à la (...)
Article mis en ligne le 7 novembre 2006
Federico Bada Beltran Bada (et Beltran de Caicedo), avait combattu sur le front de l’Ebre dans l’armée républicaine où il avait le grade de lieutenant. Il avait été condamné à la fin de la (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Juan Badia était membre du syndicat CNT du textile dans la zone du Bas Llobregat où son militantisme lui avait valu d’être arrêté en 1915. A la proclamation de la République en 1931 il (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006
Daniel Agadia Fernandez, membre des Jeunesses Libertaires (FIJL) avait exercé un commandement dans l’armée républicaine pendant la guerre. Il était entré en France le 21 août 1939. En 1945 il (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2006