Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

logo auteur
Envoyer un message à
R.D.
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :
Militant d’origine argentine, Benjamin Puig Brotons Abel faisait partie en 1944 de la guérilla urbaine organisé à Valence autour de Demetrio Rodriguez Cepero Centena. Il participa avec (...)
Article mis en ligne le 11 novembre 2006
Militante des Jeunesses Socialistes Unifiées (JSU) Adela Abarca avait été condamnée à mort en 1939. La peine était ensuite commuée en dix sept années de prison. Elle a été emprisonnée tour à (...)
Article mis en ligne le 11 novembre 2006
Membre du comité local du PCE de la province de Huesca (Aragon), Abadias avait été arrêté en octobre 1946. Il a été traduit devant le conseil de guerre qui s’est réunit le 18 février 1948 contre (...)
Article mis en ligne le 11 novembre 2006
Comme ses frères Pascual et Vicente, Cayo Aguilar Burriel militait à la CNT d’Alcorisa (Teruel). En juillet 1936 il quittait son village et gagnait la Catalogne où il s’enrôlait comme milicien (...)
Article mis en ligne le 7 novembre 2006
Jesús Aguila Sánchez Calderas était responsable d’un groupe de guérilleros à Fuente la Lancha, commune de Hinojosa del Duque (Cordoba).
Article mis en ligne le 7 novembre 2006