Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ GUERRERO, Fernando
Fusillé au printemps 1938 - PSOE – Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 21 août 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Jeune militant socialiste, Fernando Sanchez Guerrero avait été, lors du coup d’État franquiste, membre du Comité de liaison révolutionnaire de Marbella (Malaga). Après la chute de Malaga aux mains des franquistes en février 1937, il parvint à se cacher près d’une année et avec l’aide de ses parents et d’amis à échapper à la répression.

Dans la nuit du 9 janvier 1938, il fut capturé par la Guardia Civil dans une ferme du Monte de Los Chapas alors qu’il dormait dans une ferme où iil s’était réfugié et après avoir été dénoncé par le fils d’un phalangiste. Traduit devant un conseil de guerre tenu à Malaga, il fut accusé d’avoir participé à diverses perquisitions et « vols » dans des logements de gens de droite à Marbella et fut condamné à mort et fusillé quelques jours après.


Dans la même rubrique