Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERIA BLANCA, Miguel
PCE – Cordoba (Andalousie) - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 22 juillet 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant du Parti communiste Miguel Feria Blanca avait été arrêté en 1942 à Montilla (Cordoba) avec notamment Rafael Lopez Hidalgo et Manuel Vaquerizo avec lesquels il fut interné à la prison de Cordoba.

Début décembre 1946, lors d’une vaste rafle dans toute la province de Cordoba, il fut une nouvelle fois arrêté à Montilla avec Manuel Vaquerizo, Rafael Lopez Hidalgo, Francisco Carmona, José Cerezo Rey Pelajopos et d’autres militants Tous furent transférés au commissariat de Cordoba où se trouvaient également des militants arrêtés à Espejo et de La Rambla et où ils furent tous l’objet de coups et tortures.

Miguel Feria Blaca, comme d’autres militants de Montilla dont Rafael Lopez Hidalgo et Manuel Vaquerizo, émigra ensuite en Catalogne où il s’installa à Sant Joan Despi.


Dans la même rubrique

FELIU BRAVO, Laureano
le 21 octobre 2018
par Webmestre
FALSETO GARCES, Maria
le 17 juillet 2016
par R.D.
FARRAS, Santiago
le 15 octobre 2014
par R.D.
FELIX CALDERON, Juan B.
le 13 septembre 2014
par R.D.
FANTON MATEO, Vicente
le 27 juin 2014
par R.D.