Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

EXPOSITO EXPOSITO, José
Né vers 1919 à Malaga - PCE – Andalousie
Article mis en ligne le 11 juillet 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Exposito Exposito avait été arrêté à la fin de la guerre à Alcala de Guadaira. Traduit devant un conseil de guerre il avait ét condamné à une lourde peine. Il fut remis en liberté provisoire en avril 1943, s’intégra au parti communiste clandestin à Malaga et devint l’un des agents de liaison de l’organisation à Malaga ou Grenade.

Le 18 octobre 1946 il arrivait à Séville, où quatre jours plus tard, sans que l’on sache si ce fut par hasard ou après avoir été pisté, il fut arrêté par des policiers en civil qui le trouvèrent porteur d’une valise contenant des exemplaires du Mundo Obrero et des notes. Sous la torture il livrait le nom de Juana Masero Marcha Juanita qui fut à son tour arrêtée et accepta de collaborer et permettant le démantèlement de l’émetteur monté à Séville par Felix Cardador Garcia qui fut arrêté le 25 octobre 1946 avec les autres membres de son groupe. Traduit devant le conseil de guerre tenu contre ce groupe le 20 juin 1947 à Séville, José Exposito Exposito fut condamné à 6 ans de prison.


Dans la même rubrique