Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ZAPICO, Florentino
Journaliste – PSOE – Oviedo (Asturies) - France
Article mis en ligne le 24 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1943 Florentino Zapico était le président de la première Commission exécutive de la Fédération Socialiste Asturienne (FSA) composée de Bernardino Díaz, Silvino García, Wenceslao Fernández et semble-t-il Pepin Arregui. Il avait participé le 23 mars 1946 à Acebal à la réunion où fut réorganisé le Syndicat des Ouvriers Mineurs Asturiens (SOMA) dont Aniceto Rodríguez qui venait de sortir de prison avait été nommé président.

En avril 1946, dans un bar de Laviana, la police arrêtait les militants socialistes Dimas Vallina, Enrique Arvesu, José Valdes et semble-t-il Pepin Arregui. Très vite le domicile de Florentino Zapico était localisé, mais ce dernier parvenait à s’échapper. A son domicile la police saisissait une importante documentation lui permettant d’arrêter la plupart des responsables des comités locaux, en tout treize personnes. Parmi les détenus il y avait José Graciano Fernández Pepe Llagos et d’autres militants de Laviana et Ribadesella. Cet épisode de la clandestinité est connu chez les socialistes sous le nom de "La Zapicada".

Tous les détenus de cette rafle seront libérés en juin 1947 à l’exception de Dimas Vallina, Enrique Arvesu et José Valdés qui seront condamnés à des peines de 3 à 6 ans de prison. Grâce à un contact avec le POUM de Barcelone, la FSA était parvenue à faire sortir d’Espagne, Florentino Zapico et trois autres membres de la Commission exécutive : Bernardino Díaz, Wenceslao Fernández et Silvino García.

C’est José Manuel Alonso Paniceres qui remplacera Florentino Zapico à la tête de l’exécutif socialiste.


Dans la même rubrique

« ZARCAS NEGRAS »
le 10 janvier 2023
par R.D.
ZUERA MIRALBES, José
le 12 mars 2017
par R.D.
ZANNONI, Luciano
le 17 juillet 2016
par R.D.
ZAPICO, Manuel
le 25 janvier 2015
par R.D.
ZAMORANO CABELLUD, José
le 5 octobre 2014
par R.D.