Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VELO MOSQUERA, José « PEPE » ; « O PROFESOR » ; « Carlos JUNQUEIRA DE AMBIA »
Né en 1916 à Celanova (Orense) – mort le 31 janvier 1972 - Professeur – PCE –DRIL – Galice – Caracas (Venezuela) – San Paulo (Brésil)
Article mis en ligne le 30 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Velo Mosquera avait été mobilisé en 1937 dans la Division franquiste Brunete dont il tenta sans succès de déserter à deux reprises pour passer en zone républicaine. Après guerre, il fut membre du Parti Galicien et avait formé en 1943 un éphémère Frente Liberador Galego. Après avoir été arrêté à plusieurs reprises il parvint à s’embarquer en 1948 pour le Vénézuéla, où à Caracas il allait devenir responsable des programmes en galicien émis par Radio Caracas. Il avait adhéré au Parti communiste espagnol (PCE) puis le quitta pour former le Directorio Revolucionario Iberico de Liberación (DRIL). Le 22 janvier 1961, avec le capitaine Henrique Galvao et 24 militants antifranquistes espagnols et portugais, il participait au détournement du transatlantique portugais Santa Maria afin de dénoncer les dicatures franquiste et salazariste. Après de multiples péripéties dont la mobilisation de toute la flotte portugaise, le bateau aborda finalement le 2 février le port de Recife (Brésil) où les passagers furent libérés et où José Velo et ses compagnons obtinrent l’asile politique

José Velo Mosquera est décédé à Sao Paulo le 31 ja,vier 1972.


Dans la même rubrique