Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORAL AZCONA, Nilamon
Né à Dos Barrios (Toledo), en 1910 - Boxeur & moniteur d’éducation physique - PCE - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

D’abord militant des Jeunesse socialistes, Nilamon Toral Azcona avait adhéré ensuite au PCE. Combattant pendant toute la durée de la guerre civile il allait devenir un responsable important des milices républicaines.

Dès le début du soulèvement fasciste en juillet 1936, il avait combattu à Somosierra (Madrid -Ségovie) dans la colonne de Juan Perea Capulino où il avait le grade de lieutenant. Son rôle lors des combats du 27 août au 16 septembre pour la défense du port de Navafria, fut qualifié pour la première fois de "remarquable". Le 31 décembre 1936 il fut nommé commandant de la 32° Brigade Mixte de la Troisie Division du Corps de l’armée de Madrid qui venait de se constituer et qui, avec les 33ème et 34e Brigades mixtes couvrait le front de El Escorial. Il sera ensuite nommé Commandant de Milices.

Lors de la bataille pour reconquérir Saragosse, commencée le 20 août 1937 et connue sous le nom de bataille de Belchite, il avait la responsabilité de la troisième colonne comprenant la 32° brigade de la 35° Division et la 116° de la 25° Division confédérale. Sa mission était d’occuper Codo puis de poursuivre jusqu’à Belchite qu’il devait assiéger avec la 25° Division, réduite alors à une seule brigade, la 118° commandée par l’anarcho syndicaliste Victorio Castán Guillen. L’assaut de Belchite commença le 28 août et la ville fut occupée le 6 septembre. Lors de la réorganisation des forces ayant combattu à Belchite, la ville restera sous la responsabilité du Vè Corps d’armée et son premier commandant militaire fut Nilamon Toral Azcona.

En octobre 1937 l’armée républicaine avait été réorganisée en cinq Corps d’armée. Le XVIIIè Corps commandé par Enrique Fernández Heredia comptait alors trois divisions : la 34° commandée par Etelvino Vega Martinez, la 70° par Nilamon Toral Azcona et la 72° par José Maria Enciso Madolell. Puis la 70° division formée des brigades 92 (andalouse) et 95 de l’infanterie de marine installa son quartier général à Almuradiel, (Ciudad Real). En janvier 1938 la division de Toral participa à la prise de Teruel.

En mai 1938, avec onze autres responsables de milices, dont seulement deux anarcho-syndicalistes, Gregorio Jover Cortes et Miguel Garcia Vivancos, Nilamon Toral Azcona avait été nommé au grade de lieutenant colonel et le 12 mai 1938 fut constitué l’Agrupacion "Toral" formée de la 70° division et de la Division Extremadura (qui deviendra ultérieurement la 47° Division) et dont la mission était de défendre à tous prix les villes de Villafranca del Cid, Arés del Maestre et Albocacer de la province de Catellon de la Plana (Valence). Le 26 octobre 1938, à partir des divisions 28 et 52 se formait en Extrémadure un nouveau Corps d’armée qui allait devenir une Agrupacion commandée par Toral. L’Agrupacion Toral formée des 6°, 28° et 52° Divisions allait participer à la dernière bataille républicaine dans la province de Cordoba. Cette bataille, appelée offensive d’Extrémadure bien que se déroulant presque entièrement dans la province de Cordoba, avait commencé le 5 janvier 1939 mais se heurta à une contre offensive franquiste qui entre le 14 et le 30 janvier reprendra tout le terrain conquis par l’armée républicaine.

Fait prisonnier à Alicante, Nilamon Toral Azcona a été interné au camp de concentration d’Albatera. Traduit devant un conseil de guerre il fut condamné à trente années de réclusion.

Remis en liberté provisoire en mai 1944 et contacté par le PCE, il refusa d’abord toute activité, puis en juillet 1945 acceptera la proposition de se charger de l’Agrupacion Guerrillera de Gredos. A ce moment les responsables de l’Ejercito Guerrillero changèrent d’avis et lui proposèrent de partir pour la province de Cordoba où de nombreux guérilleros venaient d’unités qu’il avait commandé pendant la guerre civile. C’est au moment où il attendait les agents de liaison qui devaient le mener à Cordoba que Nilamon Toral Azcona fut arrêté par la police. C’est Dionisio Tellado Vázquez Mario de La Rosa qui sera désigné pour le remplacer et organiser la Tercera Agrupación.


Dans la même rubrique