Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TOMAS, Miguel « COMANDANTE TOMAS »
Reconquista de España – Aragon - France
Article mis en ligne le 19 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Tomas Comandante Tomás avait combattu pendant la guerre civile dans l’armée républicaine avant de passer en France lors de la Retirada.

Lors de l’opération Reonquista de España montée par l’Union Nationale Espagnole (UNE) sous direction communiste, il commanda la 15° Brigade qui avait pénétré en Espagne par l’extrémité ouest du Val d’Aran, aux limites de l’Andorre. Après s’être emparés des villages de Tor et après plusieurs heures de combat le 19 octobre 1944 de celui d’Alins, ils avaient été délogés par les forces franquistes le 21 octobre et s’étaient repliés de façon dispersée. Seuls 27t guérilleros étaient parvenus à se regrouper autour de l’état major de la brigade. Miguel Tomás avait alors été accusé de couardise et destitué par le chef de l’état major, Anastasio Sánchez. Démoralisés et après deux jours de marche dans la tempête de neige, les guérilleros parviendront à gagner Canillo en Andorre d’où un guide les raménera en France.


Dans la même rubrique