Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TENA GOMEZ, Adelardo « TIMOCHENKO »
Né à Cabeza del Buey (Badajoz) en 1916 - MLE – CNT - Groupe de Norberto CASTILLERO JIMÉNEZ "VENENO" – Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 16 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Adelardo Tena Gómez Timochenko, qui résidait à Brazatortas (Ciudad Real) s’était évadé le 29 juin 1943 du détachement pénal de Hato Blanco (Ciudad Real) avec une quarantaine d’autres condamnés. Pendant un an il allait rester caché dans la maison de ses parents à Cabeza del Buey (Badajoz), puis une autre année dans la maison de Manuel Martínez de La Mata Mera toujours dans le même village.

En 1945 tous deux gagnaient la sierra où ils étaient parfois accompagnés par Manuel García Peco Templao. Ce petit groupe dirigé par Adelardo Tena Gómez et en liaison avec le groupe de José Caballero Domíguez El Yamba a été actif dans la zone de Ciudad Real et en 1946 et a réalisé des actions à Agudo, Almadén et Abenojar. le groupe avait alors sa base dans une grotte près du verger de la ferme Huerta de Aliso, commune de Cabeza del Buey (Badajoz) où le fermier Mariano Conde El abuelo les ravitaillait. Ils avaient rejoint ensuite le groupe du cénétiste Norberto Castillero Jiménez Veneno.

Dans la soirée du 20 avril 1947 le groupe s’était ravitaillé à la ferme Los Matutos, district de Caracollera (Ciudad Real). Dénoncés après leur départ ils avaient été pris en chasse par la Guardia Civil d’Almaden et des troupes régulières. Un très violent affrontement se produisit aux premières heures du jour dans lequel furent tués Manuel Martínez de La Mata Mera délégué du Comité national de la CNT et Norberto Castillejo Jiménez Veneno et capturés blessés Adelardo Tena Gómez Timochenko et Manuel García Peco Templao qui était parvenu à se cacher mais dont la cachette avait été dénocée par Adelardo Tena.

Traduits devant un conseil de guerre à Ciudad Real le 6 juillet 1949, Manuel García Peco était condamné à mort (il a été fusillé le 24 août) tandis qu’Adelardo Tena Gómez qui avait accepté de collaborer avec la Guardia Civil et de lui servir de guide, était condamné à 20 ans de prison. Pour les services rendus à la Guardia Civil, sa peine sera révisée et il bénéficiera de la liberté conditionnelle en juin 1952 date à laquelle il sortira du pénitencier du Dueso.


Dans la même rubrique

TELLEZ, Francisco
le 7 janvier 2023
par R.D.
TEIXIDOR CASAS, Salvador « ALI »
le 22 janvier 2017
par R.D.
« TEJERO », Francisco
le 10 mai 2015
par R.D.
TELLER ESCARTIN, José Maria
le 24 février 2015
par R.D.
TENA TENA, Carlos
le 30 mai 2014
par R.D.