Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SERRA ESTRUCH, Domingo « JORDI »
Né à Brafim (Tarragone) en 1917 - Arpenteur – Huesca (Aragon) - Catalogne - France
Article mis en ligne le 16 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile Domingo Serra Estruch Jordi avait été capitaine de mitrailleuses de la 27è Division et avait combattu sur les fronts d’Aragon, Segre et de l’Ebre.

Exilé en France il y participa à la Résistance et a été commandant de la 4è Brigade de la 24° Division de Guerilleros Espagnols. Il a participé ensuite à la guérilla en Aragon.

Le 19 janvier 1946 lors d’un affrontement avec la Guardia Civil de Naval à Colunga (Huesca) Domingo Serra Estruch Jordi avait été capturé avec Fidel Saperes Serra, Pablo Tost Plana Piante, Francisco Torres Pelegrin Mañico et Camilo Ballovar tandis qu’avaient été tués Antonio Montaner, José Farrero Serra et Tim. Traduit devant un conseil de guerre Domingo Serra Estruch a été condamné à une lourde peine de prison.

Á sa libération conditionnelle en 1959 il fut assigné à résidence à Tarragone où il travaillait comme manœuvre. Il a travaillé ensuite à Barcelone comme arpenteur. Domingo Serra Estruch était vivant en 1994.