Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ REQUENA, José
mort en novembre 1946 - PS –CNT – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 25 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la tendance trentiste de la CNT de Valence, José Sánchez Requena était membre du Parti Syndicaliste d’Angel Pestaña. Pendant la guerre civile il fut membre du comité national du Parti syndicaliste (1937) et fut nommé Conseiller à la justice et gouverneur de Valence. Dans les derniers jours de la guerre il avait été nommé commissaire général de police de la ville par la junte du Colonel Casado et secrétaire du Conseil National de Défense créé le 4 mars 1939 et où il représentait le Parti Syndicqliste.

Arrêté à Alicante il avait été condamné à mort avant que la peine soit commuée. Libéré après plusieurs années de prison il devint le secrétaire du Parti Laboriste formé en 1944 par d’anciens membres de la CNT - dont Ricardo Fornells, Pedro Corrons et Corbella - avec l’accord de phalangistes dans le but de créer les syndicats verticaux.

José Sánchez Requena est mort à Valence en novembre 1946.


Dans la même rubrique