Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ GARCIA, Antonio « El SAPO »
Né à Letur (Albacete) - tué le 19 octobre 1948 - PCE - Groupe d’Antonio SÁNCHEZ GARCÍA "EL SAPO" – Seville (Andalousie) – Albacete (Murcie)
Article mis en ligne le 18 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant du Parti communiste à Séville, Antonio Sánchez García El Sapo était parti au début de la guerre civile à Malaga puis à Cordoba où sur le front d’Andalousie il fut commissaire politique. A la fin de la guerre il resta caché de 1940 à 1944 dans les sierras de Grenade et Jaén avec sa compagne Felisa Garcia Gonzalez la Chata.

A partir de 1945 il regagna sa province natale où il pouvait compter sur l’aide de ses parents et de compagnons qui travaillaient au Canal de la Mancomunidad. Il allait y devenir avec sa compagne Felisa García González La Chata un guérillero solitaire de la Sierra del Segura dans la zone de Yeste (Albacete). Il fut blessé le 7 juin 1945 entre Yeste et Letúr par la Guardia Civil, suite à l’attaque de la ferme Casas Grandes de Letur qu’il avait effectué la veille, mais parvint à s’échapper.

Antonio Sánchez García a été tué après une farouche résistance le 19 octobre 1948 avec sa compagne dans la grotte Las Huelgas, district de Yeste, par la Guardia Civil de Yeste (Albacete). Dans la grotte qui leur servait de refuge, la Guardia Civil découvrit divers explosifs.


Dans la même rubrique