Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ DE LA ROSA, Antonio « OSCAR » ; « NIÑO DE LA ROSA »
Né à Salar (Grenade) en 1918 - tué le 18 mai 1950 - Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" – Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Sánchez de La Rosa Oscar était un agent de liaison de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Le 9 avril 1950 (ou le 9 mai selon sa compagne), sur le point d’être arrêté, il rejoignit l’Agrupación où il fut versé au premier groupe du 6è Bataillon. Antonio Sánchez de La Rosa Oscar a été tué le 18 mai 1950 à "Paso lobo", district de Loja (Grenade), avec Francisco Gámez Comino Claudio, Victoriano Martín Ruiz Rolando, Antonio Quintana Ramos Cipriano, Miguel Lopera García Zacarias et Manuel Cruz Herrezuelo Eugenio. Dans cet affrontement ovaient également été tués trois membres de la Guardia Civil et blessés trois autres.

En septembre 2009, grâce aux recherches de l’association pour la récupération de la mémoire historique de Grenade, les deux fosses communes où avaient été ensevelis les 6 guérilleros, purent être localisées au cimetière de Loja.


Dans la même rubrique