Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ BIEDMA, Eduardo « TORRES » ; "SANTI"
Né dans la province de Tolède - assassiné en octobre 1946 - Ouvrier - PCE – Toulouse (Haute-Garonne) – Paris - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 15 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Exilé en France, Eduardo Sánchez Biedma Torres travaillait à l’usine Dewoitine de Toulouse où en 1943 il était le responsable du comité départemental de Haute-Garonne du PCE. Puis il fut envoyé à Paris où il participa aux combats pour la Libération, puis aux réunions préparatoires de l’opération Reconquista de España.

En 1946 il fut envoyé en Espagne comme délégué du Comité Central du Parti Communiste. Il a été arrêté à Madrid suite à la capture de guérilleros à Talavera de la Reina et transféré à la Direction Générale de la Sécurité à la Puerta del Sol où il a été torturé. Eduardo Sánchez Biedma Torres est mort sous la torture en octobre 1946 sans avoir parlé. Selon la version policière il se serait suicidé en se jetant sous le métro lors d’un transfert. Son sacrifice n’aura pas servi à grand chose, car un autre membre du comité, Antonio Rey, accepta de collaborer avec la police.

Sa compagne Cecilia Cerdeño Cifuentes, également arrêtée en octobre 1946 lors du démantèlement de l’appareil communiste de Madrid, dénoncera cet assassinat lors de son procès en décembre 1947 à Ocaña à l’issu duquel elle sera condamnée à 20 ans de prison. Leur fille, Asturias Sanchez Cerdeño sera arrêtée au début des années 1960 comme agent de liaison de Julian Grimau et condamnée à 8 ans de prison.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.