Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SAN MIGUEL MARTINEZ, Lorenzo « JUAN MARTÍNEZ »
tué en 1943 - Leon
Article mis en ligne le 11 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En janvier 1937 Lorenzo San Miguel Martínez Juan Martinez était recherché pour s’être évadé de la caserne de Santocildes où il était enfermé pour "offenses à supérieur". En février il fut déclaré déserteur du régiment d’infanterie n°36 en garnison à Astorga (Leon).

Au début de la Seconde Guerre mondiale il semblait être le responsable d’un réseau de renseignements au service de la Grande-Bretagne centralisant des informations provenant de Bilbao, Santander, des Asturies et de Galice. Les renseignements étaient transmis à Londres par Manuel Rivero Sanjuán radiotélégraphiste et propriétaire du commerce de matériel électrique La Voz de León. Au printemps 1943 la police arrêtait Libertario un ouvrier de la Fabrique Nationale de Canons de Trubia (Asturies), qui participait au réseau. Petit à petit la police remontait la filière jusqu’à Lorenzo San Miguel Juan Martínez, localisé dans un appartement situé dans un immeuble de la rue Seagasta à León. Dans l’échange de coups de feu Lorenzo San Miguel était tué par la Guardia Civil. Dans la perquisition qui suivit ont été saisis des armes et une bombe ainsi qu’un grand nombre de plans et de photographies, de renseignements militaires et politiques divers y compris sur les groupes de guérilla au Leon et aux Asturies. En tout une trentaine d’arrestations concernant ce réseau auront lieu jusqu’à octobre 1943.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.