Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARROSO ESCUDERO, Avelino « RECAREDO » ; « ZARAGOZA »
Né à Bohonal de Ibor (Cacéres) en 1913 - Groupe de Jésus GOMEZ RECIO "EL QUINCOCES" - Cacéres (Estrémadure) & Tolède (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 27 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Avelino Recaredo était l’un des cinq frères Barroso Edscudero (les autres étaient Daniela, Alejandro, Eulalio et Emilio) d’une famille paysanne de Bohonal de Ibor (Caceres). En 1943 tous gagnaient la montagne pour échapper à une arrestation motivée par leur appui aux guérilleros. C’est en novembre 1943 qu’Avelino Recadero avec Daniela Madroña et Alejandro Mejicano s’intégraient au groupe de Jesus Gomez Recio El Quincoces.

Avelino Barroso Escudero Recaredo était commissaire politique de la 12è Division dirigée par Pedro Díaz Monje El Francés de la 1ère Agrupación de Guerrilleros (Caceres). Dans la nuit du 25 octobre 1946 le groupe où il se trouvait tentait de franchir le Tage sur le district de Valdehuncar (Caceres) et tombait dans une embuscade tendue par la Guardia Civil suite à une dénonciation. Dans l’affrontement était tué Valentin García Real Gasolina et blessé Avelino Barroso Escudero qui parvenait à s’échapper avec trois autres guérilleros. Le lendemain 26 la Guardia Civil, partie en chasse, capturait Avelino Barranco Escudero. Le même jour la Guardia Civil, poursuivant ses battues, capturait Román Curiel Romero Pinta qui était exécuté le lendemain sous prétexte qu’il aurait tenté de fuir. Le lendemain 27 les deux derniers guérilleros du groupe étaient localisés sur le district de Romangordo (Caceres) et dans un tir à distance était tué Rufino Iglesias Gordo Zacarías tandis que s’échappait Leoncio Leal Bejarano Silencio qui, resté seul et desespéré, se rendait finalement à la caserne de Romangordo.


Dans la même rubrique