Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUBIO CAMBRON, Eustaquio « POLLO »
Né à Hinojosa del Duque (Cordoba) - tué le 28 janvier 1950 - PCE - Groupe de Eustaquio RUBIO CAMBRÓN "POLLO" - Cordoba (Andalousie) & Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 20 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Eustaquio Rubio Cambrón Pollo, militant communiste de Cabral, avait d’abord été membre du 150° Bataillon d’Hilario Martínez Aranda Godoy del Pueblo de la 31è Division de Manuel Hidalgo Medina Bellota.

Lorsque à la mi 1947 José Murillo Murillo Comandante Rios avait été chargé d’une autre mission par l’état major de la guérilla, Eustaquio Rubio l’avait remplacé et s’était vu assigner les districts de Aguapa, Granja de Torrehermosa, Campillo de Llerena, Quintanor de la Serena (province de Badajoz) et de Hornachuelos (province de Cordoba). Il comptait alors parmi ses hommes : Manuel Doroteo Durán Gordillo Ferrera, José Carracedo Marmolejo Cucala, Eugenio Collado Rodríguez Corruco, Antonio Rodríguez Heras Cano et Rafael Rodríguez Gómez Juanito Pinto. Les tracts et la propagande distribués par ce groupe (cités par F. Agaudo Sanchez, p.531) étaient signés de la Jeunesse socialiste unifiée (JSU).

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, le 18 juillet 1947 le groupe avait hissé deux drapeaux républicains et distribué des tracts près de Llera. Le 2 août ils auraient incendié la ferme Sierra Grande, district de Hornachos, dont le propriétaire avait refusé de les recevoir. S’enfonçant dans la province de Badajoz, le 2 septembre le groupe aurait enlevé la femme du propriètaire de la ferme San Antonio, district de Puebla de la Reina, et l’avait libéré contre une rançon de 30 000 pesetas. Le 4 novembre ils réalisaient un nouvel enlèvement à Oliva de Mérida. Le groupe retournait ensuite dans la sierra del Acebuche où il avait sa base et réalisait de nombreuses distributions de tracts.

Le 5 janvier 1948 sur le district de Campillo de Llerena, le groupe aurait pendu comme "ennemi du peuple" le berger Nicolas Dalgo Lopez. En janvier et février de nombreuses attaques de fermes furent également réalisées à Mestilla, Hernan Cabreta, Barquilla, Barranco, Campoameno, Cantalgallo, Las Tiesas, Lagunilla et Beltran. A la mi mars 1948, le groupe s’emparait de vivres et de 9000 pesetas sur le district de Hinojosa del Valle et à la ferme Valdehaca exécutait le garde Casimiro Sanchez Grande.

Début 1949 le groupe réapparaissait sur le district de Monterrubio de la Serrena et aurait exécuté les métayers de la ferme Angelita, Francisco Benitez et son épouse Consuelo Tomas. Le 15 mars, toujours selon la Guardia Civil, à la ferme Cantalgallo, district de Llerena, le groupe exécutait le métayer Antonio Gómez Benitez et le berger José Cortes Pila.

Vers le mois d’avril Eustaquio Rubio Cambrón Pollo fut convoqué à la base des guérillas de Dalias (Almeria) ; il fut alors remplacé à la tête du groupe par Baldomero Gutierrez Pérez Saltacharquitos qui sera tué le 15 novembre 1949.

Suite à une dénonciation, la Guardia Civil monta une embuscade à la ferme Huerta de la Lozana, district d’Espiel, lieu de passage des guérillas. Le 28 janvier 1950 s’y présentaient Eustaquio Rubio Cambrón Pollo et Antonio Rodríguez Heras El Cano qui étaient tous deux immédiatement abattus par les forces de répression.


Dans la même rubrique

RUFAS LOPEZ, José, Bruno
le 31 juillet 2016
par R.D.
RUBIO RUBIO, Ignacio
le 22 novembre 2014
par R.D.
RUBIO ALVARO, Vicente
le 27 juin 2014
par R.D.
RUBIAL, Ramon « PABLO »
le 22 juin 2014
par R.D.
RUANO, Enrique
le 17 mai 2014
par R.D.