Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ GÓMEZ, Juan « RATA »
Né à Quentar (Grenade) en 1897 - mort le 9 février 1954 - Paysan - Groupe de Juan Francisco MEDINA GARCÍA "YATERO" – Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 17 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Paysan à Quéntar (Grenade) Juan Rodríguez Gómez Rataétait membre du groupe de Juan Francisco Medina García Yaterooù il était armé d’un fusil mitrailleur. Il aurait participé à l’attaque du propriétaire de la ferme El Gallo où les guérilleros s’étaient emparé de 44.000 pesetas et avait été identifié - il avait une dent en or – comme l’un des auteurs de la mort d’Antonio Castro Navaro habitant de Cartama. Après s’être aux autorités le 4 février 1949, il déclara que lors de la mort de cet homme, il n’était pas dans la Sierra mais à Loja en train de travailler à la vente de bois.

Le 28 décembre 1953 il fut hospitalisé pour un problême de prostate à l’Hôpital de San juan de Dios où il décéda le 9 février 1954.


Dans la même rubrique