Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« RODOLFO » [Daniel G. M.]
PSOE - CNT - Groupe de Wenceslao JIMENEZ ORIVE « WENCES » - Saragosse (Aragon) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 9 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Daniel G. M. Rodolfo était en 1945 le secrétaire du comité exécutif de la jeunesse socialiste de Saragosse. C’est à cette époque qu’il fut contacté par un groupe de jeunes du quartier de l’Arrabal - dont Wenceslao Jimenez Orive, Simon Gracia Flerigan, Manuel Fernandez et Mariano Aguayo Moran - afin d’organiser un attentat contre Franco qui ne put être mené à bien suite à la défection des grenades prévues. Ce groupe de jeunes qui avaient adhéré aux Jeunesses socialistes à la suite de la lecture du bulletin clandestin Renovacion, rompit alors les ponts avec les socialistes et adhéré au mouvement libertaire.

En août 1948, Rodolfo fut arrêté lors des deux rafles où furent détenus 35 militants socialistes et 27 militants libertaires. Il fut libéré au bout de quelques mois et demanda à Mariano Aguayo Moran de pouvoir s’intégrer au groupe d’action de Los Maños qui venait de se constituer autour de Wenceslao Jiménez Orive Wences. Avec les autres membres du groupe il avait gagné début 1949 Barcelone où, le 22 février 1949, il participa avec Wenselao Jiménez Orive à l’exécution d’un pêcheur du marché accusé par Niceto Pardillo Manzanero El Chavald’être à l’origine de l’exécution du père de ce dernier.


Dans la même rubrique

ROCHA MATA (ou MATAS), Margarita
le 31 octobre 2013
par R.D.
ROCABERT, Joan
le 28 septembre 2013
par R.D.
ROCHA (ou ROSA) CORRAL (ou MORAL), Julian de la
le 14 septembre 2013
par R.D.
RODRIGO GARCIA, Tomas
le 9 octobre 2012
par R.D.
RODES GRANON, Enrique
le 9 octobre 2012
par R.D.