Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROCH BELLAPART, Rafael
Né à Sant Pol (Gérone) en 1892 – mort en prison fin avril 1947 - Paysan – Gérone (Catalogne)
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Rafael Roch Bellapart était le père du guérillero communiste Narciso Roch Siurana responsable de l’Ejercito de la resistencia.

Le 26 avril 1947 des forces de la Police armée de Gérone et de la Brigade politico sociale de Barcelone commandées par le commissaire en chef Pedro Polo Borreguero, donnaient de nuit l’assaut de la ferme Can Trobal(ou Cal Titet Mas Narcis), sur le district de Sant Gregori (Gérone). Tandis que son fils Narciso parvenait à s’enfuir, Rafael Roch Bellapart était arrêté. La police découvrait dans la ferme une grande quantité d’armes, de munitions, d’explosifs, d’exemplaires de journaux publiés par l’Ejercito de resistencia et divers documents provenant de l’attaque par le groupe le 13 mars précédent de la mairie d’Aiguaviva.

Transféré dans un cachot de la Police armée, Rafael Roch Bellapart décédait dans les jours qui suivirent d’une « hémorragie provoquée par un choc traumatique » lors des interrogatoires.


Dans la même rubrique

ROBE LIZCANO, Bienvenido
le 5 juin 2016
par R.D.
ROCA, Emma
le 14 avril 2014
par R.D.
ROBLES CANTOS, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
RODELLAR (ou RODELLAN), Francisco
le 25 janvier 2014
par R.D.
RODELLAN (ou RODELLAR) BARDALI, Miguel
le 25 janvier 2014
par R.D.