Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RIVERO VERA, José
Né à Tolox (Malaga) en 1918 - MLE – CNT – Malaga (Andalousie) – Mexico
Article mis en ligne le 2 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
José Rivero Vera (années 2000)

José Rivera Vera avait adhéré dès l’adolescence au mouvement libertaire et à la CNT. Il avait suivi les cours de l’école rationaliste locale fondée par les frères Gallego Ponce et où exerçait comme instituteur Julio Sempere Yopis qui fut ensuite assassiné à Manilva avec deux autres cénétistes par les phalangistes.

Lors du coup d’État franquiste il fut milicien dans le bataillon formé par les Jeunesses libertaires (FIJL) sur le front de Torcal. Après la chute de Malaga, il parvint à gagner Almeria où il rejoignit les bataillons confédéraux du camp de Viator et parti à Hinojosa sur le front de Cordoba. A la fin de la guerre, come tant d’autres il alla à Alicante où il fut fait prisonnier et interné au camp de Los Almendros puis à Albatera pendant 3 mois. Il fut condamné à mort, puis au bout de 5 mois la peine fut commuée en longue détention.

Libéré conditionnel vers 1942, il retourna à Tolox où il ne cessa de subir des vexations et persécutions et décida alors d’émogrer. Passé au Portugal, où il bénéficia de l’aide de la mission Quaker de Lisbonne dirigée par Maria Oppeheimer, il émigra ensuite pour le Mexique.

En 1947 il était membre à Mexico du groupe Salvocheade la régionale andalouse en exil et de la tendance dite « collaborationiste ».

Il revint en Espagne à la mort de Franco. En 2007 il vivait à Malaga où il était partisan de l’unité du mouvement libertaire dans ses différentes sensibilités.


Dans la même rubrique

RIUS MUNS, Ramon
le 25 février 2017
par R.D.
RIPOLL PEDROLA, Juan
le 24 octobre 2016
par R.D.
RIVIELLA (ou REVILLA) MARTIN, Francisco
le 8 septembre 2013
par R.D.
RIVACOVA RIVACOVA, Manuel
le 8 septembre 2013
par R.D.
RIUS TOMAS, Fernando
le 8 septembre 2013
par R.D.