Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PUJOL ARIAS, Julio
Mort en 1963 - Cheminot – MLE – CNT – Aviles (Asturies) – Pau (Pyrénées Atlantiques) - Leon
Article mis en ligne le 10 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Julio Pujol Arias avait adhéré dès son adolescence à la CNT à Aviles et en fut rapidement l’un des principaix animateurs. Cheminot il fut l’un des organisateurs de la Fédération nationale de l’industrie ferroviaire (FNIF) de la CNT aux Asturies.

Passé en France après la victoire franquiste, il participa rapideme t à la réorganisation de la CNT en exil. A la Libératiion il était membre de la FL-CNT de Pau et le secrétaire du Comité départemental des Basses Pyrénées de la CNT en exil.

En février 1947, à la demande sous-comité régional asturien, il pénétrait en Espagne pour s’y intégrer à la lutte clandestine aux Asturies. Arrêté peu après à Avilés, il fut transféré à la prison Modelo d’Oviedo où il fut condamné à mort avant que la peine soit commuée en détention perpétuelle. Il fut interné au Dueso où il allait rester 10 longues années.

A sa libération à la fin des années 1950, il se retira au village de Puereño (Leon) où sa vieille mère avait été déportée pour être la mère d’un militant de la CNT et où, usé par les années de prison, il décéda en 1963. Il avait été arrêté à Ponferrada début novembre 1961 pour avoir reçu l’année précédente la visite d’Eduardo Madrona, du Comité national d’ismael Rodriguez Ajax, qui était venu lui demander de réorganiser la CNT dans cette zone minière.


Dans la même rubrique

PUJOL JORDANA, Pere
le 21 octobre 2018
par Webmestre
PULIDO, Ignacio
le 14 août 2016
par R.D.
PUNSOLA SOLANS, Jaume
le 22 juin 2014
par R.D.
PUIG, Manuel
le 17 mai 2014
par R.D.
PUYAL PUYAL, Francisco
le 25 janvier 2014
par R.D.