Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PUERTO, Cristobal
Assassiné en 1943 (?) - Paysan – MLE – CNT – Cadix (Andalousie) – France
Article mis en ligne le 5 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Cristobal Puerto fut l’un des animateurs de la CNT et du mouvement anarchiste parmi les paysans de Jerez de la Frontera (Cadix). Dans les années de la République il se montra un excellent orateur et un négociateur ferme et habile avec le patronat.

Membre du Comité révolutionnaire de Jerez en juillet 1936 et constatant qu’il ne piouvait s’opooser avec succès au coup d’État franquiste, il avait gagné Malaga. Après la chute de cette ville, il fut commandant d’un bataillon des milices confédérales réorganisées à Almeria. Puis il commanda une brigade sur les fronts de Jarama et de l’Ebre.

Passé en France lors de la Retriada, il fut interné dans divers camps avant d’être enrôlé dans une compagnie de travailleurs. Pendant l’occupation et à l’instigation de sa file il retournait en Espagne où il allat travailler quelque temps dans une ferme de Jerez de la Frontera avant d’être assassiné vers 1943 (?) sur la route de Jerez à Medina Sidonia par des phalangistes.


Dans la même rubrique