Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PONTE PEDREIRA, Manuel « PINTOR » ; « XASTRE » ; « NEGRO » ; « MIRACIELOS » ; « MANUEL DEL RIO BOTANA »
Né à Fontao-Frades (La Corogne) en 1911 – tué le 15 mai 1947 - Tailleur d’habits – PSOE – PCE – Groupe de Manuel PONTE PEDREIRA « PINTOR » - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 28 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Manuel Ponte Pedreira

Manuel Ponte Pedreira, qui était alors membre du Paeri socialiste (PSOE), avait été capturé en tentant de fuir Santiago et avait été condamné en décembre 1936 à la détention perpétuelle et interné à La Corogne.

Remis en liberté conditionnelle en 1943, il était alors militant du PCE et servait d’agent de liaison. A l’automne 1945 il organisait dans la zone de Frades le détachement guérillero Manuel del Rio Botana. et devenait l’un des responsables de l’Ejercitp Guerrillero.

Après la mort le 26 juin 1946 de Marcelino Rodriguez Fernandez Marrofer, il fut désigné pour le remplacer à la tête de la IV Agrupacion qui prit alors le nom d’Agrupacion Pasionariaet fut articulée en 4 détachements : Eive-Carboncommandé par José Lopez Jaspe, Arturo Cortizas commandé par Adolfo Allegue Riqueche, Listercommandé par Jesus Valeiro Antonioet Manuel Bellocomandé par José Maria Castelo Mosquera Doctor. L’Agrupacion comptait alors une centaine de guérilleros.

En octobre 1946 il fut l’auteur d’une lettre ouverte à l’ambassadeur de Grande-Bretagne critiquant la connivence des puissances alliées avec la dictature franquiste.

Manuel Ponte Pedreira Pintora été tué le 15 mai 1947 dans la zone de Fantao (La Corogne) lors d’un affrontement où furent également tués Manuel Diaz Pan Rogelioet Manuel Rodriguez Suarez Asturiano tandis qu’étaient parvenus à s’échapper Emilio Pérez Vilariño Claudio Beaset Juan Couto Sanjurjo Simeon. Il fut remplacé à la tête de IV Agrupacion par Francisco Rey Balbis Moncho.

Plusieurs sources donnent comme date de sa mort le 21 avril 1947, ce qui serait une date erronée.


Dans la même rubrique

PORTELLA, Emilio
le 27 juin 2014
par R.D.
PORTET SULLA, Ramon
le 12 janvier 2014
par R.D.
« PORRUO » ou « PORRA »
le 21 novembre 2013
par R.D.
PONS GOLDING, Carlos « El AMERICANO »
le 25 octobre 2013
par R.D.
PONS SALA, Miguel
le 25 octobre 2013
par R.D.