Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
PEREZ SALVA (ou SALVAT), Adelino « TEO »
Né à Villalonga (Valence) en 1917 - Agriculteur – PCE - Reconquista de España & AGL – Levant – France
Article mis en ligne le 11 juillet 2012

par R.D.

C’est à l’âge de 17 ans, après la révolution asturienne d’octobre 1934 qu’Adelino Pérez Salva (ou Salvat) avait adhéré au Parti communiste. Pendant la guerre civile il fut membre du XIVème corps de Guérrilleros.

Exilé en France, il participa à l’automne 1944 à l’invasion du Vall d’Aran lors de l’opération Reconquista de España.

En octobre 1948, après la mort de Vicente Galarza Santana Andres, il fut envoyé en Espagne par le Parti communiste comme cadre de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).

Andres Pérez Salva avait échappé au massacre du campement de Cerro Moreno à santa Cruz de Moya, le 7 novembre 1949, dans lequel avaient été tués 12 guérilleros et responsables de l’AGL, ayant quitté le campement quelques jours avant avec Francisco Doñate Martinez Paco.

En 1952 il fut l’un des organisateurs de l’évacuation vers la France des derniers guérilleros de l’AGL et passa lui-même en France en avril.

Revenu en Espagne après la mort de Franco, Adelino Pérez Salva résidait dans les années 1980 à Gandia (Valence). En 1992 il faisiat partie d’une Association d’anciens guérilleros du Pays Valencien, qui demandèrent au gouvernement espagnol et à la généralité de Valence, le versement d’une pension en tant qu’anciens combattants.