Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ PIQUERO, José Maria, Secindino
Né à Aramil (Gijon) en 1916 – CNT – Gijon (Asturies)
Article mis en ligne le 6 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Maria Pérez Piquero, fils d’Amador et de Basilica Piquero, militait à la CNT d’Aramil. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait participé à l’attaque des casernes de Gijon, puis avait été milicien au Bataillon Victordont il sera nommé capitaine après la militarisation. Il fut ensuite le comandant du Bataillon Tino.

José Maria Pérez Piquero a sans doute été fait prisonnier après la chute du front nord, puisqu’un rapport de la Guardia Civil du 16 janvier 1939 signaliat « qu’il s’était évadé d’un camp de concentration aux Asturies » et faisait « partie des groupes de fugitifs dans les montagnes ». Traduit devant un coneil de guerre tenu à Gijon le 28 janvier 1939, il fut déclaré « en rébellion ».