Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ JIMENEZ, Milenio (ou Milesio) « MODESTO »
MLE – CNT – Groupe de José MUNOZ LOZANO « ROBERTO » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 3 février 1948, alors que Milenio Pérez Jiménez recevait à son domicile, situé dans une grotte de Ventas de Huelma, un guérillero, était arrivée une patrouile de la Guardia Civil dont le caporal fut tué en tentant d’entrer. Milenio Pérez Jimenez Modestogagnait immédiatement la Sierra et s’intégrait au groupe de José Sanchez Porras Pepe el Catalande l’Agrupacion Robertode José Muñoz Lozano.

Le 28 mai 1949 d’importantes forces de la Guardia Civil commandées par le Capitaine Rafael Caballero Ocaña, encerclaient la rue de La Paz à Grenade et commençaient à fouiller maison par maison. Dans l’une de ces maisons, les guérilleros présents ouvraient le feu. Dans l’affrontement étaient tués José Sanchez Porras Pepe el Catalanet Gabriel Martin Montero Corralicotandis qu’étaient capturés Milenio Pérez Jimenez Modesto, José Garcia Pimentel Eloyet José Martin Montero Corralicoqui se seraient rendus. Selon certaines sources tous trois auraient ensuite été exécutés.

Dans l’affrontement avait également été blessé la capitaine Rafael Caballeto Ocaña et arrêtés les locataires de la maison : José Alguacil Carranza, Manuela Vizcaino Alarcon, Vicente Castillo Muñoz et Isabel Amado Guzman.


Dans la même rubrique

PEREZ MARTINEZ, Constancia « TINA »
le 18 juin 2014
par R.D.
PEREZ MERINO, Victor
le 1er juin 2014
par R.D.
PEREZ MORILLAS, Juan
le 30 janvier 2014
par R.D.
PEREZ GONZALEZ, Lorenzo « TUERTO »
le 7 décembre 2013
par R.D.
PEREZ MARTINEZ, Juan
le 25 octobre 2013
par R.D.