Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OLMO GARCIA, Juan « ABISINIO »
Né à Villanueva de la Rena (Jaén) – mort en 198 ? - Indicateur – Groupe des frères RODRIGUEZ MUÑOZ « Los JUBILES » - Cordoba & Jaén(Andalousie)
Article mis en ligne le 5 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En décembre 1943, la Giardia Civil parvenaut à infiltrer dans le groupe des frères Rodriguez Muñoz Los Jubilesl’indicateur Juan Olmo Garcia Abisinioqui fut à l’origine de l’élimination le 6 janvier 1944 à la ferme Mojapiéde Montoro (Cordoba) de Francisco et Sebastian Rodriguez Muñoz, Tomas Martinez Luque, Antonio Castilla Ramirez Bigotin, Miguel Morales Cuerto et Manuel Jiménez Fernandez El Gato. Seul le jeune José Moreno Salazar Quicallerofut retrouvé vivant dans les décombres de la ferme et fut capturé. Juan Olmo ne s’était pas contenté de dénoncer le groupe, mais, avant l’assaut de la ferme, avait caché toutes les armes longues.

Il fut également à l’origine, deux jours plus tard, de l’élimination sur le district de Marmolejo (Jaén) des frères Manuel et Matei Alcala Cabanillas Bejar, Baldomero Arevalo Garcia Buengusto, Domingo Corcetero Gomez, Ramon Lara Pedrajas et Juan Calchinero Montoro Obispo de Cardena.

Fortement récompensé en argent liquide, Juan Olmo Garcia fut également nommé garde champêtre à Villa del Rio. Il décédera à Séville, dans les années 1980, écrasé par une voiture.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.