Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OCANA SANCHEZ, Floreal "FLORICO"
Mort en août 2014 - FIJL – CNT – Mexico – France – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 2 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Floreal Ocana Sanchez

Floreal Ocaña Sanchez Florico, le plus jeune des frères Ocaña, avait activement participé pendant la révolution aux écoles rationalistes de Barcelone. Exilé au Mexique, Floreal Ocaña était lié au militant libertaire Octavio Alberola avec lequel, en 1948, il avait fondé les Jeunesses libertaires mexicaines regroupant des compagnons mexicains et des militants de la FIJL en exil. Après avoir diffusé à Mexico un manifeste dénonçant la trahison de la révolution mexicaine par le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir, il avait été emprisonné avec Alberola, un autre espagnol et un mexicain, dans une prison clandestine.

Au début des années 1960, après la réunification de la CNT, il était allé en France avec O. Alberola et s’était intégré à Defensa Interior(DI) l’organisme chargé de la lutte contre le franquisme. En mai 1962 il partait pour Madrid où, sous la couverture d’une étudiant des beaux-arts, il devait participer à la préparation d’en attentat contre Franco (afaire Delgado-Granado). Revenu en France après l’arrestation de Delgado et Granado et suite à la détention de plusieurs dizaines de militants, il était rentré au Mexique où il continua de soutenir les activités de la FIJL jusqu’à la dissolution de l’organisation en 1968.

Floreal Ocaña Sanchez Florico est décédé à Mexico en août 2014.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.