Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

NAVARRO NAVARRO, Pedro « POYALES »
Né à Teruel le 14 avril 1907 – mort le 22 novembre 1979 - MLE – CNT – AGL, 17° secteur - Teruel (Aragon) - Valence (Levant) – Le Mans (Sarthe)
Article mis en ligne le 2 avril 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Pedro Navarro Navarro

Adhérent à la CNT dès son adolescence, Pedro Navarro Navarro était parvenu en juillet 1936 à s’échapper de Teruel tombée aux mains des franquistes et s’était enrôlé dans la Colonne de Fer. Après la militarisation il fut membre d’une section de dynamiteurs de la 82e Brigade Mixte et effectua plusieurs missions derrière les lignes franquistes.

Détenu à la fin de la guerre - comme sa compagne et leurs enfants abandonnés à eux mêmes -, il participa dès sa libération conditionnelle à la clandestinité et fut membre d’un Comité régional d’Aragon de la CNT. Suite à l’attaque le 7 juillet 1946 d’un train de marchandise à Caudé (Teruel) à la participation de laquelle la CNT avait collaboré et où les guérilleros s’étaient emparé de 750.000 pesetas, Pedro Navarro Navarro Poyales avait gagné la Sierra et s’était intégré le 9 juillet au 17ème secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL). Comme beaucoup d’autres militants libertaires, il abandonna très vite l’AGL et gagna Valence où il se remit en contact avec l’organisation et notamment avec le groupe d’action Los Maños par l’intermédiaire de Luciano Alpuente. Après la mort de ce dernier en octobre 1949, Pedro Navarro Navarro passa en France où, l’année suivante, il était membre du Comité régional de Bretagne de la CNT en exil et militait à la FL-CNT du Mans (Sarthe).

A la mort de Franco il retourna à Teruel pour y participer à la réorganisation de la CNT. A sa mort survenue à Teruel le 22 novembre 1979, il était le trésorier de la Fédération locale de la ville.


Dans la même rubrique

NAVARRO NAVARRO, Rafael
le 17 avril 2016
par R.D.
NAVARRO PERIE, Francisco
le 21 février 2014
par R.D.
NAVAL PIMENTEL, Eduardo
le 29 janvier 2014
par R.D.
NAVARRO SANCHEZ, Andres « El ALFALFA »
le 5 octobre 2013
par R.D.
NAYA RIERA, Valentin
le 4 avril 2012
par R.D.