Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

NAVARRO HERNANDEZ, José
Né à Villena (Alicante) en 1904 – mort le 7 septembre 1973 - Paysan ; ouvrier céramiste – MLE – CNT – Alicante
Article mis en ligne le 1er avril 2012

par R.D.

Militant de la CNT dans les années 1920, José Navarro Hernandez avait d’abord été paysan avant de travailler dans une usine de céramique. Suite à un accident du travail il avait repris son ancien métier de paysan.

Pendant la guerre et la révolution il fut le vice secrétaire de la Collectivité agricole de Villena (Alicante) jusqu’en avril 1938, où, mobilisé il alla sur le front de Madrid et fut capitaine dans la Division de Cipriano Mera. Fait prisonnier à Madrid à la fin de la guerre il fut interné à Yeserias et condamné à mort avant que la peine soit commuée en avril 1944 en 30 ans de détention. Il fut alors transféré à San Miguel de los Reyes.

Libéré conditionnel au début des années 1950, il retourna à Villena où il continua de se réclamer de l’idéal libertaire jusqu’à son décès survenu à Villena le 7 septembre 1973.