Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MUNOZ FERNANDEZ, Agustin « CHATO »
Né à Hinojosa del Duque (Cordoba) – tué le 17 juillet 1947 - Groupe de Francisco EXPOSITO PRIETO « GAFAS » - Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle castille)
Article mis en ligne le 11 mars 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Agustin Muñoz Fernandez Chato s’était intégré en 1945 avec ses frères Anastasio Sordo, Braulio Azaña et Luis Niño au groupe de Francisco Exposito Prieto Gafas, après que leur rôle d’agents de laision ait été découvert.

Le 17 juillet 1947, tandis qu’une partie du groupe faisait sauter à la dynamite la ligne électrique de Cazalda de Calatreva à Puertollano (Ciudad Real), un autre groupe formé d’Agustin Muñoz Fernandez, Domingo Cortecero Gomez Cucon et Lucio Alises Aparicio Nicasio, enlevait Juan José Ramirez Trujillo le propriétaire d’une ferme. Tandis que Domingo Cortecero gardait l’otage, les deux autres partaient à la recherche de son fils pour lui demander une rançon. Le fils, excellent chasseur et tireur, abattait aussitôt Agustin Muñoz Fernandez et blessait Lucio Alises qui parvenait à s’enfuir. En entendant les coups de feu, Domingo Cortecero Gomez abattait immédiatement son otage, prenait la fuite et était à son tpur blessé au bras par un tir du fils. Dans la battue qui s’en suivit, Lucio Alises Aparicio était capturé le lendemain par les gardes. Le fils en récompense sera intégré dans le corps de la Guardia Civil.


Dans la même rubrique

MUNOZ BOQUERAS, Francisco « CANERO »
le 15 janvier 2017
par R.D.
MUNTAS FERRAN, José
le 4 janvier 2017
par R.D.
MUNOZ GALARRAGA, Jesus Mari
le 20 avril 2015
par R.D.
MUGUERZA
le 22 mars 2015
par R.D.
MUNOZ GOMEZ, Florian « RUBIALES »
le 18 octobre 2014
par R.D.