Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Alhama (Grenade) en 1914 - tué le 14 mars 1948
ARENAS CIRUELA, Miguel « CORNUDO »
Groupe des "ANTEQUERANOS" - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1943 Miguel Arenas Ciruela Cornudo s’évadait de la prison municipale d’Alhama (Grenade) et s’intégrait au groupe connu sous le nom des Antequeranos auquel appartenaient entre autres Bonilla Redondo et José Navarrete Ortigosa Espartillo.

En mars 1948, par l’intermédiaire de l’agent de liaison José Valenzuela Ruiz, les guérilleros recevaient une proposition de reddition et la promesse d’être bien traités par un capitaine de la Guardia Civil. Les guérilleros firent répondre qu’ils refusaient « ayant entendu sur la radio russe que le régime n’avait plus que quelques jours à subsister ».

Le 12 mars 1948 Miguel Arenas Ciruela séquestrait Luis Ruiz López, habitant de Alhama, qui devait être libéré contre une rançon de 8000 pesetas. Deux jours plus tard, le 14 mars, il était surpris par la Guardia Civil et tué avec son otage. La Guardia Civil récupérait la rançon et un pistolet Astra. Miguel Arenas Ciruela Cornudo a été enterré à Alhama.


Dans la même rubrique