Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ, Antonio
PSOE – Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 26 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Lorsqu’en avril 1946, suite à une vague importante de répression, Florentino Zapico et trois membres de la Commission exécutive du PSOE, avaient été obligés de passer en France, José Manuel Alonso Paniceres s’était chargé de coordonner l’activité clandestine du Parti et avait formé un nouveau Comité exécutif avec Jesus Castaño Tano et un troisième militant. Le Comité régional asturien se vit alors renforcé par les responsables des quatre noyaux les plus importants de la région : Antonio Martinez (Oviedo), Isidro Castro (Nalon), Bienvenido Velasco (Mieres) et Marcelino Gutiérrez (Aviles).

Cette nouvelle direction socialiste fut démantelée par la police en mai 1947 et 22 militants socialistes – dont José Manuel Alonso Panoceres, Anronio Martinez, Isidro Castro et José Maria Ladrera Valdés qui assurait à Madrid les contacts avec l’exécutif national du Parti – furent traduits devant un conseil de guerre. C’est à la suite de ce démantellement que fut créé un Comité de montagne pour assurer la permanence de l’organisation.


Dans la même rubrique

MARTINEZ, Eladi
le 28 février 2016
par R.D.
MARTINEZ, David
le 2 mai 2015
par R.D.
MARTINEZ BUSTOS, Eugenio
le 5 mars 2015
par R.D.
MARTINEZ, Inocente
le 5 mars 2015
par R.D.
MARTINEZ ALGECIRAS, Pedro « PEDRO EL RELOJERO »
le 22 juin 2014
par R.D.