Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTIN BENITEZ, José « PEDRO » ; « BiZCO » ; “El CALE”
Né à Villanueva del Duque (Cordoba) en 1921 – tué le 29 mars 1949 - MLE – CNT – Groupe de Gabriel RUFO MARTIN « SANTIAGO » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Comme ses quatre autres frères, José Martin Benitez Pedro était un militant anarchiste et a participé à la guérilla en Andalousie.

Il était membre dans la province de Cordoba du groupe de Gabriel Rufo Martin Santiago. Début mars 1949, à la suite d’une dénonciation, la Guardia Civil découvrait que la ferme La Moheda, district de Villaharta (Cordoba) servait de point d’appui au groupe de Claudio Romera Bernal Romera et y montait une embuscade. Après près d’un mois d’attente, le matin du 29 mars s’y présentaient trois guérilleros qui étaient immédiatement abattus. Il s’agissait de José Martin Benitez, Felipe Barrera Torres Hortelano et d’un troisième qui fut d’abord identifié comme étant José Pelaez Mejias Burraco (tué l’année précédente) puis comme José Moreno Salazar Quincallero dernier survivant du groupe des Jubiles et qui s’était évadé de la prison de Cordoba, mais qui en réalité était caché dans la province de Cuenca. Ce troisième guérillero pourrait être en fait Rodrigo, l’un des autres frères Martin Benitez, dont on ignore comment il a fini.